La gastronomie en Charente

Port de pêche traditionnel qui offre les fameuses Royan, petites sardines à griller, ou les céteaux, "solettes" de l'estuaire sablonneux, mais aussi la traditionnelle "criée" pour tous les autres poissons ou crustacés (lever tôt obligatoire, la marée n'attend pas !).

La gastronomie en Charente

Ne pas oublier les melons charentais, c'est ici que l'appellation de ce melon d'été trouve son origine, pour l'été c'est excellent ; et, dans le creux d'un demi-melon versez, avec modération, le pineau, blanc ou rouge, c'est le caractère de la terre et de l'Océan, visitez www.didonne.com

A l'extérieurTous ces produits se trouvent dans l'ambiance animée du Marché Central, sous une superbe voûte, un marché où il est agréable d'aller acheter les produits frais, légumes, fruits, poissons et crustacés.

C'est, à pied, à 30 minutes de la villa ; en voiture, il est possible de se garer à proximité sur les grands parkings réaménagés.

C'est aussi, bien sûr, le bassin des huîtres de Marennes Oléron, vous êtes au coeur de la région ! L'histoire des mois en R ? Plus une recommandation pour l'époque où l’on n’avait pas inventé le frigo et que l'on ne disposait pas de moyens de communication et de transport rapides.

Allez dans les villages d'ostréiculteurs sur la Seudre, comme à la Tremblade, directement sur les bassins où sont affinées les claires, dans un troquet ou un resto aux portions roboratives. Choisissez anguilles au vert, huîtres avec une saucisse grillée, à déguster avec un vin blanc sec et iodé, de la friture de l'estuaire ou un bar grillé, fromage de chèvre du Poitou... (C’est qui la chèvre du Poitou ?). C'est sur la jetée ou les quais, au bord de l'eau, et assez fréquenté en été. Authentique pour l'instant, mais jusqu'à quand !

Dans Royan et aux alentours de sympathiques et goûteux restaurants, vers lesquels les guides de saison sauront vous guider avec plus d'actualité.