L'air

Jouer avec le Vent

Pour les amateurs de vagues, surf et balades les cheveux au vent, les côtes Atlantique de la France sont la référence. De nombreuses activités ont été développées pour profiter au mieux de notre ami Eole.

A Royan, sur les plages et aux alentours, les sports de vent sont très nombreux.

On peut les découvrir avec plaisir, s'initier ou le pratiquer en compétition.

 

Sur l'eau

Le vent et l'eau sont nécessaires pour la voile, le surf, le windsurf,  sports bien connus que Royan offrent à volonté aux sportifs, amateurs aguerris ou débutants.

La station est une station pilote de la Fédération Française de Voile, et offre donc un accueil, une école, ou même plusieurs écoles, pour la pratique ou l'initiation aux dériveurs légers, catamarans et autres. Un sport "extreme" a même fait son apparition : le kite surf, c'est sur l'eau avec un surf et un cerf-volant.

Le kite surf, appelé également kite board, flysurf ou skysurf selon les régions du monde. C'est un sport qui emprunte au surf, au skate board ou encore au cerf-volant (qui est un vrai sport pratiqué en accrobatique ou en traction avec réglementation et festivals). Le kite surfeur, planche aux pieds, s'accroche à une barre, reliée à une voile. Une fois prêt, il peut alors exercer des tractions sur la barre, qui, grâce à la voile, vont lui permettre de s'élever. Une fois en l'air, il peut alors enchainer les mouvements et les positions.

De par sa jeunesse, le kite surf est un sport assez dangereux. Heureusement, l'arrivée de matériel plus adapté commence à changer la donne. Le terrain a également de l'importance. Le kite-surfeur peut aller très vite lorsque le vent est avec lui, le reccord actuel est à 103 km/h. Il a donc besoin d'espace pour ne blesser personne. Pour ceux qui recherche ce genre de sensation, certaines plages autour de Royan proposent cette activité. Sportifs et amateurs de sensations, n'h'ésitez pas, bien d'autres se pratiquent sur terre.

 

A terre

Du cerf-volant que l'on verra voler sur les hauteurs du fort du Chay au char à voile, surf des sables...

Le char à voile

Du sable et du vent, voilà les ingrédients parfaits pour s'initier au char à voile. Or la région charentaise dispose de superbes plages balayées par le vent qui font donc le plaisir des adeptes de ce sport. Car il s'agit bien d'un sport. Activité proposée dès 8 ans, le char à voile se pratique majoritairement assis ou allongé, plus rarement debout. Seul ou accompagné dans un biplace, le char à voile vous procurera des sensations uniques, de la vitesse et bien des plaisirs.

Pratiquée depuis fort longtemps à Saint-Georges-de-Didonne, en bout de la grance plage de Royan, et plus récemment à Saint-Palais-sur-Mer, cette discipline est la reine des plages. Sport nautique ludique accessible à tous, le char à voile grise le pratiquant par des accélérations à ras le sable dès les premiers tours de roue. En position semi-assise ou couchée, vous tenez en main le palan qui règle la voile et vous dirigez l'engin avec vos pieds. Il se pratique également avec un cerf-volant.

Praticable par tous les temps et tout au long de l'année, le char à voile permet également d'apprécier l'évolution de l'environnement, de la plage, des environs et de la mer.

La côte Atlantique ou les abords de la Manche sont naturellement les plus appréciées avec leurs plages immenses et leur temps très venteux. De l'espace et de très bonnes conditions qui ont fait de Cherrueix, près du Mont Saint Michel, le lieu de déroulement des prochains mondiaux de char à voile en 2012. Pour vous héberger lors de cet évènement, consultez belvilla.fr.

Participer à cette activité, c'est intégrer une communauté. Dès votre première session, un livret du pilote vous ait donné, et qui vous suivra et vous conseillera lors de toutes vos balades. Activité ludique à pratiquer seul, en famille ou entre amis, le char à voile est à tester lors de vos prochaines vacances.

Plusieurs types de chars à voile vous attendent, selon vos envies sportives.

Le char promo est conçu pour être polyvalent et robuste.  Il est accessible à tous les niveaux de pratique et est particulièrement prisé par les jeunes. Il est techniquement moins sophistiqué que le classe 5 donc moins onéreux  mais il garde les mêmes caractéristiques : empattement 2m, surface de voile 5,5m² , masse mini 50 kg.C’est un char très rapide, capable d’atteindre les 100 km/h dans de bonnes conditions de vent avec seulement 5,5 m² de surface propulsive. C’est un chassis pendulaire en acier avec des roues de 26 pouces.et une largeur de 2 m.

Le classe 5 est devenu un char poussé technologiquement par l’utilisation de matériaux toujours plus légers et résistants. Son pilotage suppose une parfaite maîtrise et une grande connaissance du vent.

Le classe 7 ou "Speed-Sail". C’est un char à voile se pilotant debout, le gréement  ne pouvant être maintenu vertical que par la présence du pilote. Il relie les principes du skate-board (mais la planche est de dimension plus importante) et de la planche à voile. Son prix est modique, son  encombrement faible et il procure d’excellentes sensations.

Happy hour...

Vue du balcon

Si vous souhaitez plus d'informations que ce que vous trouverez sur notre site Internet, n'hésitez à nous écrire, nous vous enverrons un lien de téléchargement vers des diaporamas détaillés.

Adresse

Villa Mamette
19 Boulevard de la Côté d'Argent
17 200 Royan

E-mail

contact@villamamette.fr